Proximité, écoute et transparence… nous répondons à toutes vos questions…

Quelles sont les espèces de poissons utilisées dans nos recettes? 

 

Pour la fabrication de nos soupes traditionnelles, nous avons sélectionné  plusieurs espèces locales comme le merlu, grondin, tacaud, vive, congre…uniquement du poisson sauvage de première qualité. Nos plats cuisinés et rillettes de la mer sont élaborés  à partir de filets de poissons, sardines, maquereaux etc…selon les recettes. 

 

Où et comment est pêché le poisson ? 

 

Nous privilégions les méthodes de pêche artisanale hautement sélectives pour nos approvisionnements. Nous sélectionnons nos poissons issus de la petite pêche locale et traditionnelle pêchés dans l’Océan Atlantique (Golfe de Gascogne et Viscaye) et débarqués dans les criées locales, notamment Saint Jean de Luz-Ciboure, située à 10kms de notre atelier. Une proximité immédiate, nous permettant de travailler des produits frais, de saison et par conséquent de qualité optimale. 

 

Et pour les autres ingrédients ? 

 

La conserverie BETIKO s’engage sur la naturalité de ses produits en portant une attention toute particulière à la composition de ses recettes et à la sélection de ses ingrédients : 

Pas de colorant, ni arôme artificiel et exhausteur de goût…que des bons ingrédients pour agrémenter la cuisson délicate de nos poissons et apporter de la saveur à nos plats. La simplicité a du bon et surtout du goût et dans notre cuisine : 

-Pas de margarine végétale mais du bon beurre de cuisine, médaille d’argent au Salon de l’Agriculture. 

-Pas d’amidon modifié mais de l’Agar Agar, extrait d’algues du Pays Basque et du Carraghénane (extrait de plantes de légumineuse) pour apporter de l’onctuosité à nos recettes. 

-Pas d’arômes artificiels, ni fonds de sauce industriels mais  des épices  comme « à la maison »

- Pas d’huile hydrogéné, ni d’huile de Palme mais de l’huile de tournesol et huile d’olive extra Vierge

 

Nos produits contiennent-ils des conservateurs ? 

 

Nous n’ajoutons pas de conservateurs dans nos conserves. La stérilisation (traitement thermique) suffit à elle seule à éliminer les micro-organismes et microbes dont la présence est préjudiciable pour la santé du consommateur.  

 

 

Quelle est la durée de conservation de nos produits ? 

 

Nos produits peuvent se conserver 4 ans à température ambiante. Nous recommandons de stocker nos conserves à température ambiante, à l’abri de la chaleur. La date indiquée sur votre boîte se trouve sous la forme « A consommer de préférence avant le … ». Il s’agit donc d’une DDM (Date de durabilité minimale), anciennement DLUO. Cela signifie que le produit est toujours sûr et consommable après cette date (si le bocal est visuellement en bon état et le couvercle non bombé), seulement nous ne garantissons plus des qualités.

Après ouverture, à conserver au réfrigérateur et à consommer dans les 48 heures. 

 

Remarque : nos conserves sont conditionnés avec des capsules twist-off. A l’ouverture du bocal, le flop de dépression garantit la bonne étanchéité du couvercle et la qualité du produit. En cas de défaut (capsules flopées ou bombées… nous vous conseillons de ne pas consommer le produit).

 

Que signifient les inscriptions sur le couvercle du produit ? 

 

Afin de garantir une traçabilité totale sur nos produits, chaque bocal est identifié avec son numéro de lot de fabrication (par exemple LU31)  et sa date de péremption, récemment appelé DDM – Date de Durabilité Minimale, anciennement la DLUO. 

 

Nos recettes possèdent-elles des allergènes ? 

 

Il faut noter que le poisson constitue déjà à lui seul un allergène. Pour les autres allergènes présents dans les ingrédients de nos recettes, ils sont notifiés en gras, conformément au règlement européen INCO (Informations Consommateurs). Dans le cadre de cette nouvelle réglementation, nous avons l’obligation d’informer le consommateur des allergènes majeurs présents dans la recette du produit. Par précaution , nous stipulons également, les autres allergènes utilisés dans nos locaux de fabrication (contamination croisées). 

 

Quelles sont les consignes de tri pour nos produits ? 

 

La conserverie artisanale BETIKO contribue financièrement  chaque année à la valorisation de ses déchets d’emballage. Ainsi, ils  peuvent faire l’objet d’une consigne de tri : Jetez-le dans le bac, le sac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables, selon les consignes de tri de votre commune.

 

Le verre récupéré est acheminé vers des centres de traitement. Les étiquettes et les couvercles sont séparés du bocal. Le verre est broyé. Le calcin ainsi obtenu est envoyé vers des usines verrières où il est fondu en mélange avec d'autres matières premières afin de produire à nouveau du verre. L'acier et l'aluminium sont récupérés séparément dans les centres de tri et mis en paquets. L'acier est envoyé en aciérie où il est lavé, broyé et fondu pour être réintégré à la chaîne de production. L'aluminium est envoyé vers des centres d'affinage où il est lavé, broyé, fondu et purifié puis coulé en lingots. Les métaux ainsi récupérés sont renvoyés vers les industries clientes qui les transforment en de nouveaux produits.

 

Des conserves en bocal verre : OUI…mais pourquoi ?

 

Comme nous avons pu le voir précédemment, le verre est un matériau réutilisable et recyclable à l’infini et de ce fait constitue une des meilleures initiatives pour le respect de l’environnement. Ecologique, sein et fabriqué en France ! 

D’autre part, le verre est un matériau inerte, sans revêtement intérieur (absence naturelle de Bisphénol A), sans risque de transfert de goût, comme l’on peut le constater avec les boites métalliques. Nous préservons ainsi les qualités organoleptiques  optimales du produit. 

 

Enfin par un souci de transparence…en tant que consommateur, vous achetez ce que vous voyez ! Pas de triche, ni mauvaise surprise avec nos conserves en verre. 

 

Avons-nous répondu à toutes vos questions ? 

 

Toute notre équipe reste mobilisée à vos côtés pour répondre à l’ensemble de vos interrogations et vous apporter des réponses et conseils dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à nous contacter : 

Par téléphone au : 05.59.20.50.14 ou par Mail : contact@conserverie-betiko.fr